Login

Météo : semaine très perturbée en vue, avec beaucoup de pluie

Des perturbations « de plus en plus actives se mettront en place en début de semaine », selon Meteonews.

Une nouvelle perturbation gagne la France ce dimanche 6 octobre 2024. D’autres, de plus en plus actives, lui succéderont au début de la semaine, prévoit Meteonews.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La pluie est de retour et s’installe. « Le très bref anticyclone qui nous a protégés samedi s’en est déjà allé, observe Meteonews ce dimanche 6 octobre 2024. Un temps maussade […] et parfois pluvieux est en place ce dimanche sur une grande partie de l’Hexagone. Ces pluies seront parfois soutenues d’ici à ce soir et à la nuit prochaine, notamment entre l’Aquitaine et le nord de l’Auvergne où l’on pourrait approcher les 20 à 30 millimètres de cumul. »

Un début de semaine très pluvieux

Puis de nouvelles perturbations « de plus en plus actives se mettront en place en début de semaine ». Meteonews prévoit des cumuls de précipitations lundi et mardi approchant les 20 à 50 millimètres en 24 heures notamment « sur une diagonale entre le sud-ouest et le nord-est du pays, voire près de 100 litres d’eau au mètre carré en Ardèche mardi. Tout cela pourra porter le total en 48 heures bien au-delà par endroits. »

Mercredi et jeudi, c’est l’ancien ouragan Kirk qui va toucher la France. Meteonews attend des cumuls de pluie « encore bien plus importants par endroits, bien que la trajectoire de la perturbation soit encore à affiner ». L’organisme de prévisions météorologiques estime que 60 à 80 millimètres de pluie pourraient tomber en six ou douze heures à peine, soit plus d’un mois de précipitations normal.

Mercredi et jeudi, l'ancien ouragan 'Kirk' va toucher la France, apportant pluie et rafales de vent.

Ces précipitations pourraient être accompagnées de « fortes rafales de vent [dans] certaines régions […] sur la trajectoire de la dépression, avec près de 80 à 100 km/h possibles dans les terres entre mercredi soir et jeudi matin. Cette tempête s’évacuera ensuite dans le courant de la journée de jeudi vers la Belgique et l’Allemagne. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement